Delta Innov adhérent à l’UCC Grand Sud : Bien choisir son agence de communication
Face à la multiplication des offres de communication et marketing sur le marché, la technicité des technologies de l’information et les nombreuses opportunités offertes par l’essor des nouvelles technologies, bien choisir une agence pour vous accompagner dans le développement de la communication de votre entreprise n’a jamais été aussi complexe.
UCC Grand Sud, a réalisé un guide pour vous accompagner dans cette démarche déterminante pour les entreprises, les collectivités, les associations et les institutions. Découvrez les 3 étapes clés du guide pour être sûr de bien choisir votre nouveau partenaire.
Étape n° 1 : Le rôle d’une agence de communication
Aujourd’hui, quel que soit votre projet, communiquer est essentiel pour le faire connaître et le développer. La communication consiste à activer différents leviers stratégiques qui vous permettront d’accroître considérablement votre visibilité, votre notoriété et ainsi de développer votre image de marque. Organisation d’événements, webmarketing, relations publics, créations prints, la communication de votre entreprise peut s’inventer de mille et une manières.
Force de conseils et de propositions, votre partenaire en communication doit être en mesure de définir quelle est pour votre projet la stratégie la plus pertinente à adopter et quels sont les canaux de communication à privilégier tout en prenant en compte vos objectifs, votre cible, votre budget et vos contraintes.
En affinant les contours de votre projet et en précisant votre demande, l’agence de communication vous apportera sa meilleure réponse.
Étape n° 2 : Les différentes spécialités des agences de communication
Il existe différentes agences de communication qui ont chacune leurs spécificités. Certaines sont spécialisées dans l’événementiel quand d’autres proposent uniquement des prestations de réseaux sociaux ou de création de site internet. Si l’on trouve des agences de communication globale, certaines agences se spécialisent dans un secteur d’activité. Les agences se distinguent également, par leur créativité, leur capacité à comprendre et humaniser votre projet, mais également par leur suivi et leur accompagnement.
La proximité peut également être un critère de premier choix. Il est souvent plus agréable et plus pratique de choisir un partenaire basé dans la même région que son entreprise. Cela favorise les échanges et permet une meilleure collaboration.
Il est essentiel de bien cibler vos besoins pour orienter vos recherches et contacter des prestataires correspondant à vos attentes.
Étape n° 3 : Évaluer la crédibilité et le niveau de compétences de l’agence
Une fois que vous avez défini votre périmètre de recherches et que vous avez commencé à prendre contact avec différents prestataires, vous vous demandez sûrement comment être sûr de choisir le bon partenaire !
Pour s’assurer qu’une agence correspond à vos attentes, commencez par l’informer de votre démarche de sélection et transmettez au chef de projet le cahier des charges établi par vos soins. N’hésitez pas à demander en retour une présentation de l’agence avec quelques références.
Il est ensuite essentiel de rencontrer les dirigeants des différentes agences. L’idéal est d’organiser une rencontre dans les locaux de l’agence, ce qui vous permet d’avoir un premier aperçu de l’environnement et de la manière de travailler. Organisez ensuite une première réunion de travail selon votre cahier des charges pour évaluer les réponses de l’agence. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions quant à l’organisation du travail, le retro-planning et les différentes étapes du projet.
Pour conclure
Le choix d’une agence de communication repose sur des critères rationnels suite à l’étude de son plan de communication et de son devis. Si certains éléments ne vous conviennent pas n’hésitez pas à demander quelques réajustements. Choisir la bonne agence de communication c’est choisir un sens de la créativité, une capacité stratégique et une équipe productive et à l’écoute. Une bonne agence de communication doit vous proposer un véritable accompagnement et être force de conseils tout au long de sa prestation. Il s’agit d’un partenariat sur le long terme et de la naissance d’une belle collaboration.
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